Pédicure

TRAITEMENT PEDICURALE

Son rôle est le traitement de nombreuses pathologies cutanées Telles que les callosités ou hyperkératoses : -épaississements de la couche cornée de la peau qui se développent aux points de frottement et de pression. Les phénomènes les plus connus étant le durillon, le cor et l'œil de perdrix D’autre part les mycoses des ongles et de la peau ainsi que les ongles incarnés, les verrues plantaires, les troubles de la sudation (transpiration) Ainsi que le dépistage d’éventuelles pathologies telles que le diabète (avec perte de sensibilité de l'extrémité des orteils, ulcère, mal perforant que le pédicure est apte a traité) 

Le traitement des affections de l’ongle.


L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.
Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe.

  • L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque inflammation et douleurs.
  • L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
  • L’onychosis est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés.
  • L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose .
  • Il peut aussi changer de couleur, il peut chuter, être victime d’hématome ou encore d’un cor sous et/ou péri-unguéal.